lundi, 11 décembre, 2017

  •   Call center: +41 (0) 79 818 48 46
Votre email
Sujet
Message
  • Sécu de nuit
  • Sécu de personne

    préparez-vous à

    toutes les situations

  • Chantier
  • Staff

    de l'identification des besoins

    à l'application du concept

  • Matériel
  • Fermeture

    de l'évaluation

    à la gestion des risques

La légende d'Amarok, l’Esprit du loup

(Légende Inuit résumée)

Au commencement, Kaïla, le dieu des grandes plaines glacées du Nord, crée l'Homme et la Femme. Seuls dans cette immensité blanche, le temps leur paru sans fin. Alors la Femme, pour tromper son ennui, fit un trou dans la glace et se mit à pêcher. De sa pêche miraculeuse naquirent les animaux de la Terre. Le dernier qu'elle mit au monde fut le Caribou; elle eut du mal à le hisser hors du trou tant son dos était puissant et sa ramure imposante. La Femme lâcha le Caribou et lui ordonna de se reproduire partout afin de nourrir l'Homme. Ce dernier chassa le caribou, mais à force de chasser les plus belles bêtes pour leur viande et leur peau, la population des troupeaux faiblit et bientôt ne subsistèrent que les bêtes malades et chétives.

Voyant la Femme pleurer et ses enfants affamés, Kaïla, en colère mais empli de pitié, rencontra AMAROK, l'Esprit du Loup. Il lui demanda d'envoyer les siens nettoyer les troupeaux des plus faibles caribous afin que ceux-ci puissent à nouveau prospérer. Surtout, insista-t-il, qu'ils usent de leurs griffes et de leurs dents, qu'ils aiguisent leur faim ... qu'ils dévorent tous les malingres, les contrefaits ! Les bêtes saines sauront bien leur résister et les hommes auront à nouveau du beau gibier ! Les loups se mirent en chasse.

Depuis ce jour très ancien, l'esprit d'AMAROK plane sur le Grand Nord et les Inuits laissent les loups chasser en paix, car ils savent que leur sécurité dépend de leurs coups de dents.